Pour la classe de 5e1 : Séquence 7 Arts Plastiques

Point de vue

Consigne :

Choisissez un lieu sur votre carte (seigneurie, abbaye, ville fortifiée, forteresse Maudite) et Grâce à votre imaginaire, dessinez la vue du paysage que vous auriez depuis ces remparts.

Technique :

Dessin et aquarelle et crayons de couleurs.

Contraintes :

– Format 24 x 32 cm

– Travail individuelle

– On devra voir sur les remparts un personnage.

Compétence technique. Choisir, mobiliser et adapter des langages et des moyens plastiques variés en fonction de leurs effets dans une intention artistique en restant attentif à l’inattendu.

Compétence Théorique. Confronter intention et réalisation dans la conduite d’un projet pour l’adapter et le réorienter, s’assurer de la dimension artistique de celui-ci.

Compétence culturelle. Expliciter la pratique individuelle ou collective, écouter et accepter les avis divers et contradictoires

Vocabulaire : point de vue, cadrage, plans, notion d’échelle

Point de vue : il dépend de l’endroit où tu observes la scène (point de vue frontale : de face ; point de vue en plongée : de haut ; point de vue en contre plongée : de bas ; point de vue aérien : comme en avion).

5e s7 002
François SchuitenLes Cités Obscures “La Théorie du grain de sable” vol. 2 – Editions Casterman, 2008

5e s7 001
Utagawa Hiroshige, Automne n° 96 Horie et Nekozane, février 1856

5 S6 001

Hengki Koentjoro, Altitude 02, photographie

Cadrage : c’est ce que tu décide de montrer à l’intérieur de ton image (Gros plan, plan rapproché, plan américain, plan d’ensemble, etc).

5 S6 002

Claude Gellée, L’Embarquement de la reine de Saba, 1648

Question : En quoi ton travail donne-t-il une autre façon de voir ce lieu de la carte de la Quête ?

Comment as-tu fait pour ajouter la notion de profondeur dans ton dessin ?