Les élèves du collège Gabriel Havez en représentation avec l’orchestre de Picardie

Samedi 4 février 2017, les élèves de la classe de 5ème5 sont montés sur scène avec l’orchestre de Picardie lors d’un spectacle « The darwinian Orchestra » à la salle de spectacle de la faïencerie de Creil.

En collaboration avec le service culturel de la Faïencerie et le professeur d’EPS (Mme Lorrain), la classe s’est inscrite dans un projet « œuvre participative pour orchestre & chœur de smartphone ».

Les élèves ont été encadrés par « Pierre Bassery » pour se conformer aux attendus de cette représentation qui avait pour objectifs de :

• sensibiliser les participants à l’écoute des sons et à la diversité de la création musicale contemporaine
    • familiariser les participants avec le travail des compositeurs d’aujourd’hui
    • développer leur créativité
    • transmettre le sens du collectif et de l’écoute des autres

Ce travail en partenariat avec l’orchestre de Picardie leur a permis de découvrir l’univers de la musique symphonique et de ses exigences sous une autre approche. Les élèves ont été amenés à travailler sur le rapport entre objet technique et création musicale, mais aussi sur l’exploration de leur propre environnement.

Pour réussir ce travail, les élèves ont été encadrés par les professionnels en classe sur 2 séances de 3 heures au collège, une répétition avec l’orchestre de Picardie à Amiens et une représentation générale, suivie du concert.
Enthousiasmés par ce travail, plusieurs élèves évoquent, à la fin du spectacle, le bonheur ressenti d’avoir été applaudis par tout un public et la fierté d’être monté sur la scène devant leur famille.

oznor