Imaginer une représentation à partir d’un texte.
LE CHAT ET LE SOLEIL
Le chat ouvrit les yeux,
Le soleil y entra.
Le chat ferma les yeux,
Le soleil y resta,
Voilà pourquoi, le soir,
Quand le chat se réveille,
J’aperçois dans le noir
Deux morceaux de soleil.
Maurice Carême
Consigne : Le chat du poème c’est caché sous le lit. Représentez le.
Contraintes : Fusain et 1 couleur pastel, attention il faudra plus de fusain que de couleurs
format blanc 24×32
Compétence technique : Choisir, organiser et mobiliser des gestes, des outils et des matériaux en fonction des effets qu’ils produisent.
Compétence Théorique : Représenter le monde environnant ou donner forme à son imaginaire en explorant divers domaines.
Compétence culturelle. Décrire et interroger à l’aide d’un vocabulaire spécifique ses productions plastiques, celles de ses pairs et des œuvres d’art étudiées en classe.
Vocabulaire : Contraste, nuances, estomper, ombres et lumières , mise en valeur.
Contraste : Opposition entre le claire et le foncé, qui permet de les mettre en valeur.
Giovanni Battista Piranesi (1720 -1778) Les Prisons imaginaires
Nuance : une même couleur dégradé du plus clair au plus foncé.
Georges Seurat, A l’Eden-Concert, 1886-1887, fusain et crayon, 297 x 229 cm.
Estomper : étaler la matière pour adoucir certains traits ou créer des ombres.
Georges Seurat, Laurent Ernest Joseph (1859-1929) Crayon noir sur papier
Mise en valeur : action de mettre en avant , de souligner, une œuvre ou une partie de celle ci, (par la couleur, la lumière, le cadrage)
Johannes Vermeer, La jeune fille à la perle 1665, 44,5x 39 cm
Photo Raymond Depardon. Magnum 1980
Question : comment avez vous fait pour montrer que le chat est le sujet principal du dessin ?