Prolonger la vue
Consigne : Prolongez la scène en créant un univers opposé à l’image de départ.
PRAT (joyeux) / SCHUITEN (futuriste)
Contraintes :
– Format A3
– Travail individuel
– On devra y voir un personnage
Compétence technique. Choisir, mobiliser et adapter des langages et des moyens plastiques variés en fonction de leurs effets dans une intention artistique en restant attentif à l’inattendu.
Compétence Théorique. Prendre en compte les conditions de la réception de sa production dès la démarche de création, en prêtant attention aux modalités de sa présentation, y compris numérique.
Compétence culturelle. Dire avec un vocabulaire approprié ce que l’on fait, ressent, imagine, observe, analyse ; s’exprimer pour soutenir des intentions artistiques ou une interprétation d’œuvre.
Notions abordées : La création, la matérialité, le statut, la signification des images. L’appréhension et la compréhension de la diversité des images. La propriétés plastiques, iconiques, sémantiques, symboliques des images.
Vocabulaire : Intégration, perspective à un point de fuite, composition
Intégration : Ajouter un élément en donnant l’impression qu’il fait partie de l’ensemble.
Martial Raysse, Soudain l’été dernier, 1963
La perspective frontale à 1 point de fuite:
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Le point de fuite (P) correspond à la position latérale de l’œil de l’observateur.
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Les lignes de fuite correspondent aux côtés du volume qui fuient en profondeur. Ces côtés subissent une déformation: ils tendent à se rejoindre vers le point de fuite.
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la façade (le côté face à l’observateur) ne subit aucune déformation.
Composition : Organisation réfléchie des éléments les un avec les autre et par rapport au support. Elle est basée sur des LIGNES DE FORCE (ou lignes directrices). Ce sont les directions principales que suivent les éléments principaux (formes ergométriques, figures, couleurs).
Jacques Louis David, Le serment des Horaces, 1784
Question : Comment as tu intégré l’image de départ ? En quoi ton travail change t-il la lecture de cette image ?