Pour toutes les classes de 3e : Séquence 1, Arts Plastiques, année 2018-2019.

Dessin d’observation

Consigne : Représentez le plus fidèlement possible votre tabouret.

Contraintes :

– medium : crayon

– format A4

Compétence technique : Choisir, mobiliser et adapter des langages et des moyens plastiques en fonction de leurs effets dans une intention artistique.

Compétence Théorique : Explorer l’ensemble des champs de la pratique plastique (dessin d’observation, perspective)

Compétence culturelle : Expliciter la pratique individuelle ou collective.

Établir des liens entre son propre travail, les œuvres rencontrées ou les démarches observées.

Notions abordées : La relation du corps à la production artistique, l’implication du corps de l’auteur ; effets du geste et de l’outil, du point de vue.

 Vocabulaire : Point de vue, ombre propre, ombre portée, trames, dessin d’observation.

Ombre propre : Celle qui est sur l’objet.

Ombre portée : C’est l’ombre de l’objet sur le sol ou le mur.

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Trames : lignes, hachures, points permettant de représenter les ombres.

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Dessin d’observation : dessiner à partir d’un sujet réel.

Point de vue : Le point de vue c’est l’endroit d’où on observe. Il existe différents points de vues, le point de vue frontal (de face), point de vue en plongée (on regarde du haut vers le bas), point de vue aérien (comme en avion), et le point de vue en contre plongée (on regarde du bas vers le haut).

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Edgar DEGAS, Ballet, pastel, vers 1876 – 1877.

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Edgar DEGAS, Danseuses vertes, pastel et gouache, vers 1877-1879.

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Edgar DEGAS, Trois danseuses, huile sur toile, 1873.

Question : En quoi le point de vue influence-t-il la manière de dessiner ?