Architecture vivante.
Consigne :
Imaginez une architecture donnant l’impression d’être vivante.
Format A4.
Compétence technique. Choisir, mobiliser et adapter des langages et des moyens plastiques variés en fonction de leurs effets dans une intention artistique en restant attentif à l’inattendu.
(L’élève a-t-il réussi à représenter une architecture donnant l’impression d’être vivante? (formes, effets de texture, technique utilisée, etc ).
Compétence Théorique. Concevoir, réaliser, donner à voir des projets artistiques, individuels ou collectifs.
(L’élève a-t-il pris en compte les particularités d’un bâtiment (fonctions, usages) ? ).
Compétence culturelle.Expliciter la pratique individuelle ou collective, écouter et accepter les avis divers et contradictoires.
Établir des liens entre son propre travail, les œuvres rencontrées ou les démarches observées.
(L’élève peut-il expliquer les choix qu’il a effectué pour son architecture : (volume, position de la structure, enveloppe, ouvertures, transparences, plein et vides)? Peut il expliquer en quoi sa production permet elle de reconnaitre un bâtiment (fonction, formes, accès, ouvertures)? Peut il établir un lien entre sa production et une des références architecturales vue en cours?
Vocabulaire : Architecture, structure, échelle, in situ, sculpture.
Échelle : la taille d’un élément par rapport à un autre.
In situ : une installation créée pour et par rapport un lieu.
Structure : l’ossature d’un bâtiment.
Architecture : c’est une pratique artistique, permettant de réaliser des constructions ayant une fonction et qui sont conçues pour un usage quotidien.
Sculpture : C’est une œuvre en 3 dimensions , dans laquelle on ne peut pas habiter et qui n’a pas de fonction.
Questions :
- Que deviez vous réaliser ?
- Quelles techniques, outils et mediums avez-vous utilisé pour réaliser votre production ?
- Comment montrez-vous qu’il s’agit d’un bâtiment ? Qu’est ce qui nous donne l’impression que votre architecture est vivante ?
- A quelles références vues en cours votre production peut-elle se rapprocher ?