De plus en plus vite…
Consigne :
En minimum trois images, montrez en crescendo un mouvement sollicitant tout le corps de plus en plus vite.
Format A4.
Compétence technique: Choisir, mobiliser et adapter des langages et des moyens plastiques variés en fonction de leurs effets dans une intention artistique en restant attentif à l’inattendu.
(L’élève a t-il réussi a représenter le mouvement ? L’élève a t-il exploité le format de la feuille, le cadrage et le point de vue ?).
Compétence Théorique: Confronter intention et réalisation dans la conduite d’un projet pour l’adapter et le réorienter, s’assurer de la dimension artistique de celui-ci.
(L’élève a-t-il trouvé des stratégies pour donner l’effet de vitesse ? (flou, évocation, déformation, estompe, graphisme etc).
Compétence culturelle: Expliciter la pratique individuelle ou collective,
Établir des liens entre son propre travail, les œuvres rencontrées ou les démarches observées.
(L’élève peut-il décrire les actions plastiques qu’il a effectué pour réaliser sa production : cadrage, action, point de vue, plans. Peut-il expliquer comment il a mis en valeur la notion de vitesse dans sa production?
L’élève peut-il expliquer ce qui montre, dans sa production, qu’il a réalisé une suite séquentielle (éléments significatifs des personnages, décors, plans, cadrages, points de vue).
Vocabulaire: cadrage, plans, estompe, flou bougé, flou cinétique, suite séquentielle.
Cadrage : c’est ce que tu décide de montrer à l’intérieur de ton image (Gros plan, plan rapproché, plan américain, plan d’ensemble, etc).
Point de vue : il dépend de l’endroit où tu observes la scène (point de vue frontale : de face ; point de vue en plongée : de haut ; point de vue en contre plongée : de bas ; point de vue aérien : comme en avion).
Estompe : étaler la matière pour adoucir certains traits ou créer des ombres.
Flou bougé : est produit par le mouvement de l’objectif pendant le temps d’exposition.
Flou cinétique : est produit par le mouvement du sujet photographié.
Suite Séquentielle: ensemble d’images fixe ou animées qui se suivent et montrent un mouvement, une action.
Questions :
- Que deviez vous réaliser ?
- Quelles techniques, outils et mediums avez-vous utilisé pour réaliser votre production ?
- Comment avez-vous montré la vitesse du mouvement dans vos productions de façon crescendo?