Erasmus +

Dans le cadre du projet Erasmus plus Ka101 “Multicultural classroom”, trois enseignants du Collège Gabriel Havez se sont rendus à Ankara du 22 au 29 septembre, dans le but de s’informer sur les modalités d’accueil et de scolarisation des élèves allophones en Turquie.  Les nombreux établissements visités (de l’école primaire publique au lycée militaire, en passant par  un centre de formation professionnelle largement tourné vers un public de migrants mineurs et adultes), ainsi que les entretiens menés avec des enseignants et des directeurs d’établissements ont permis de mieux cerner les problématiques propres à ce pays, de mettre en lumière les difficultés et les réussites locales et d’amorcer une réflexion collective. Différents axes de travail ont été abordés : statut de l’élève allophone au sein du système scolaire, profils et parcours des apprenants, différenciation, approche interculturelle, laïcité, lien famille-école, modalités d’évaluation et bien d’autres. L’accueil extrêmement chaleureux des équipes pédagogiques, la beauté protéiforme et ensorcelante des lieux ainsi que la richesse des échanges ont fait de ce séjour une expérience inoubliable.

Mme Fernandes, Mme Lebourg, M El-Karkoub