Paysage fantastique
Consigne : En ouvrant la porte d’un nouveau monde, vous découvrez un paysage fantastiques.
Contraintes :
– Dessin, technique sèche
– Ne plus laisser apparaître le blanc du support
– Format A3
Notions abordées : Le fantastique, la perspective frontale à un point de fuite. Permettre aux élèves de s’interroger sur la représentation de la profondeur dans une production en deux dimensions.
Compétence technique : Choisir, mobiliser et adapter des langages et des moyens plastiques en fonction de leurs effets dans une intention artistique.
( L’élève a-t-il réussi à réaliser la production d’un paysage, intégrant les notion de perspective (points de vue, profondeur, plan, perspective)).
Compétence théorique : S’approprier des questions artistiques en prenant appui sur une pratique artistique et réflexive.
(L’élève a-t-il pris en compte les particularités de la représentation d’un paysage (points de vue, profondeur, plan, perspective). A-t-il intégrer dans sa production des éléments fantastiques (couleurs, formes, figures).
Compétence culturelle : Expliciter sa pratique individuelle.
(L’élève peut-il décrire les actions plastiques qu’il a effectué pour réaliser sa production (choix des formes et couleurs, points de vue, plans, profondeur, perspective). Peut-il expliquer quels élément de sa production permettent de donner l’impression de la profondeur (superposition des plans, tailles des éléments les uns par rapport aux autres, ligne d’horizon, et point de fuite).
Vocabulaire : organisation en plan, composition, perspective
Organisation en plans : L’organisation d’une image en plusieurs plans qui se superposent (premier plan, second plan, arrière plan…).
Composition : Organisation réfléchie des éléments les uns avec les autres et par rapport au support.
La perspective : c’est l’ensemble des règles permettant la représentation de la troisième dimension, de la profondeur, dans un dessin ou une peinture.
Elle peut être utilisée pour différent points de vue.
La perspective frontale à 1 point de fuite
La perspective frontale à 1 point de fuite
- La ligne d’horizon (LH) correspond à la hauteur des yeux de l’observateur.
- Le point de fuite (P) correspond à la position latérale de l’œil de l’observateur.
- Les lignes de fuite correspondent aux côtés du volume qui fuient en profondeur. Ces côtés subissent une déformation: ils tendent à se rejoindre vers le point de fuite.
- la façade (le côté face à l’observateur) ne subit aucune déformation.
Références :
CASPAR DAVID FRIEDRICH , LE VOYAGEUR CONTEMPLANT UNE MER DE NUAGES , 1818. huile sur toille, 94,8 × 74,8 cm, KUNSTHALLE, HAMBOURG.
Claude Monet, Maisons au bord de la route, 1885, Huile sur toile, 65 x 81 cm, High Museum of Art, Atlanta
Question :Comment avez vous faits pour créer l’impression de profondeur dans votre paysage ?