Un insecte recyclé
Consigne 1 :
Réaliser un insecte en 3 dimension, qui devra être reconnaissable (araignée autorisée) à partir des petits objets que vous avez collecté et ceux mis à votre disposition.
Contraintes :
– matériaux variés en fonction de la représentation de l’insecte
– en 3 dimensions
– il devra tenir sur ses pattes
Consigne 2 :
Il devra être mis en valeur et pris en photo dans l’espace de la classe.
Compétence technique. Donner forme à son imaginaire en explorant divers domaines (sculpture)
Compétence Théorique. Adapter son projet en fonction des contraintes de réalisation.
Compétence culturelle. Décrire et interroger à l’aide d’un vocabulaire spécifique ses productions plastiques, celles de ses pairs et des œuvres d’art étudiées en classe.
Vocabulaire : Sculpture, volume, stabilité, assemblage, recyclage, cohérence, statut de l’objet
Sculpture : Forme en volume, en relief.
Volume : c’est la place que quelque chose prend dans l’espace (longueur, largeur et épaisseur).
Stabilité : tenir en équilibre.
Assemblage : Créer un ensemble à partir de plusieurs éléments.
Recyclage : Utiliser des éléments destinés a être jeté pour en faire autre chose.
Cohérence : La cohérence ressemble à l’élément qu’on a voulu représenter.
Statut de l’objet : Objet usuel (utilisé au quotidien), artistique (une œuvre créée et mise en valeur par un artiste), culturel (objet qui peut appartenir à l’artisanat, ayant une valeur artistique ou historique)
Question : Comment ton insecte peut il être considéré comme un objet artistique?