Point de vue
Consigne :
Choisissez un lieu sur votre carte (seigneurie, abbaye, ville fortifiée, forteresse Maudite) et Grâce à votre imaginaire, dessinez la vue du paysage que vous auriez depuis ces remparts.
Technique :
– Dessin et aquarelle et crayons de couleurs.
Contraintes :
– Format 24 x 32 cm
– Travail individuelle
– On devra voir sur les remparts un personnage.
Compétence technique. Choisir, mobiliser et adapter des langages et des moyens plastiques variés en fonction de leurs effets dans une intention artistique en restant attentif à l’inattendu.
Compétence Théorique. Confronter intention et réalisation dans la conduite d’un projet pour l’adapter et le réorienter, s’assurer de la dimension artistique de celui-ci.
Compétence culturelle. Expliciter la pratique individuelle ou collective, écouter et accepter les avis divers et contradictoires
Vocabulaire : point de vue, cadrage, plans, notion d’échelle
Point de vue : il dépend de l’endroit où tu observes la scène (point de vue frontale : de face ; point de vue en plongée : de haut ; point de vue en contre plongée : de bas ; point de vue aérien : comme en avion).
François Schuiten – Les Cités Obscures “La Théorie du grain de sable” vol. 2 – Editions Casterman, 2008
Utagawa Hiroshige, Automne n° 96 Horie et Nekozane, février 1856
Hengki Koentjoro, Altitude 02, photographie
Cadrage : c’est ce que tu décide de montrer à l’intérieur de ton image (Gros plan, plan rapproché, plan américain, plan d’ensemble, etc).
Claude Gellée, L’Embarquement de la reine de Saba, 1648
Question : En quoi ton travail donne-t-il une autre façon de voir ce lieu de la carte de la Quête ?
Comment as-tu fait pour ajouter la notion de profondeur dans ton dessin ?