Monochrome.
Consigne: Le Robot Mars Explorer nous a envoyé une photo depuis la surface de la planète. Imaginez et représentez ce paysage.
Contraintes :
medium : que de la peinture rouge et de l’eau. il faudra une net différence entre ciel et sol.
Support : ½ format blanc
Notions abordées : la découverte des relations entre sensation colorée et qualités physiques de la matière colorée.
Compétence technique : Choisir, organiser et mobiliser des gestes, des outils et des matériaux en fonction des effets qu’ils produisent.
Compétence Théorique : Représenter le monde environnant ou donner forme à son imaginaire en explorant divers domaines.
Compétence culturelle. Décrire et interroger à l’aide d’un vocabulaire spécifique ses productions plastiques, celles de ses pairs et des œuvres d’art étudiées en classe.
Vocabulaire: Matières, texture, relief, lavis, nuances, dégradé, monochrome, paysage.
Texture : aspect de la peinture en creux et en bosses formant des reliefs grâce à l’épaisseur de la matière du medium.
Jackson POLLOCK : Rythme d’automne (numéro 30) 1950, peinture émail sur toile, 266,7 x 526,8 cm, Métropolitan Museum, New York,
Un Lavis : c’est une technique consistant à n’utiliser qu’une seule couleur qui sera diluée pour obtenir différentes intensités de couleur.
Des nuances : se sont les intensités plus ou moins forte que l’on peut donner à une couleur.
Un Dégradé de couleur : c’est la réalisation de nuances progressives allant du plus foncé au plus clair.
Joseph Mallord William Turner, Dogana et Santa Maria della Salute, Venise, 1843
Monochrome: signifie « qui est d’une seule couleur ». En effet, le mot vient du grec : mono qui signifie « seul », et chroma, la couleur. Il s’oppose au terme polychrome ou (en couleurs) : « qui est de plusieurs couleurs ».
Pierre Soulages peintures 222×628 1985
Un paysage: c’est une portion de la nature ou d’une ville, représentée ou observée dans la majorité des cas à l’horizontale par un observateur ; il implique donc un point de vue.
Alexandre Hollan, ” Le Chêne dansant”, près de Gignac, 2015 Acrylique, H.57 x L.76 cm Collection particulière
Question: Comment avez vous fait pour montrer la difference entre le ciel et le sol dans votre peinture?