Construction en papier « stable »
Consigne : Réalisez un dinosaure en 3 dimension, en papier, par pliage (origami) ou assemblage, de manière à se qu’il tienne debout tout seul sur la table.
Il devra être mis en valeur et pris en photo dans l’espace de la classe.
Contraintes :
– en 3 dimensions, d’une hauteur et d’une longueur de 25 cm maximum
– il devra être en volume et tenir sur ses pattes
– medium : papier blanc + scotch
Notion abordée : Travail sur le volume. Permettre aux élèves de se confronter, par l’emploi des techniques du pliage ou de l’assemblage au passage d’une surface en 2 dimensions à la création d’un volume en 3 dimensions.
Compétence technique : Donner forme à son imaginaire en explorant divers domaines (pliage, photographie…)
(Comment l’élève a-t-il utilisé le papier mis à sa disposition afin de réaliser un objet en volume par assemblage ou/et pliage. L’élève a-t-il réussit, par la photographie, à le mettre en valeur (mise en scène, cadrage, lumières)).
Compétence Théorique : Adapter son projet en fonction des contraintes de réalisation.
(L’élève a-t-il pris en compte la forme des différentes partie de son assemblage ou de son pliage affin qu’il ressemble dans son volume à un dinosaure. A-t-il été capable de réaliser un volume en 3 dimensions “stable” en tenant compte du poids et de l’équilibre de sa construction).
Compétence culturelle : Décrire et interroger à l’aide d’un vocabulaire spécifique ses productions plastiques, celles de ses pairs et des œuvres d’art étudiées en classe.
(L’élève peut-il décrire les actions plastiques qu’il a effectué pour réaliser sa production: assemblages, pliages, équilibre. L’élève peut-il expliquer en quoi ces choix lui ont permis de réaliser un objet en 3 dimensions qui peut être considéré comme un objet artistique (changement de statut de la feuille de papier par sa transformation en objet en volume, leurs mise en valeur.)
Vocabulaire : Sculpture, taille, modelage, assemblage, 3 dimensions, 3D, volume, pliage, stabilité.
Sculpture : Forme en volume, en relief.
Taille : Retirer de la matière.
Modelage : Ajouter de la matière.
Assemblage : Ajouter plusieurs éléments différents ensemble.
Volume : c’est la place que quelque chose prend dans l’espace (longueur, largeur et épaisseur).
3 dimensions : l’objet appartient au monde réel (on peut le toucher).
3D: l’objet n’existe que dans un univers virtuel ( on ne peut pas le toucher).
Origami : pliage en papier affin de réaliser un objet en volume.
Stabilité : tenir en équilibre.
Question :
Comment as tu réussi à créer un volume stable à partir d’une feuille de papier?
Peut il être considéré comme un objet artistique?