Objet transformé
Consigne : Transformation de l’objet en autre chose, (la forme fait penser à quoi?) à intégrer dans un environnement.
Contraintes : Utiliser plusieurs médiums et entièrement à la couleur. Format 24×32
Compétence technique: Choisir, organiser et mobiliser des gestes, des outils et des médiums en fonction des effets qu’ils produisent. (stylo et feutre).
(Comment l’élève a-t-il utiliser les mediums (crayon de papier, crayon de couleurs, feutres) afin de représenter, de transformer et d’intégrer à un environnement un objet de sa trousse, (épaisseur des trais, estompe, hachures, points, aplat, contraste). L’élève a-t-il pris en compte la totalité de son support (feuille de papier) dans l’exécution de son dessin (position et taille de l’objet, intégration dans un environnement).
Compétence Théorique: Représenter le monde environnant ou donner forme à son imaginaire en explorant divers domaines (dessin).
(Comment l’élève a t’il réussi à représenter et a transformer un objet de sa trousse en tenant compte des particularités de celui-ci (détails, proportions, formes, ombres …). A-t-il réussi à faire comprendre en quoi son objet a été transformé (ajout de détails, mise en situation, environnement) A-t-il pris en compte les possibilités des médiums (crayons de couleurs, feutres) pour mettre en valeur l’objet transformé (contraste entre crayons de couleurs et feutres, travail des contours)).
Compétence culturelle: Être capable d’expliquer son travail.
(L’élève peut-il décrire les actions plastiques qu’il a effectué pour réaliser sa production (en quoi l’objet a t’il été transformé, quels éléments nous permettent de comprendre la transformations: ajouts de détails, mise en scène, en situation, intégration à un décors. l’élève peut il expliquer comment il a mis en valeur l’objet transformé par l’emploi de différents mediums et techniques.)
Notion : Détournement de l’objet.
Vocabulaire : transformation , mise en scène et mise en situation, mise en valeurs, contraste, intensités.
Transformation : partir d’un objet et lui rajouter des éléments, pour en faire autre chose.
Mise scène / mise en situation : on intégre l’objet à un décor.
Mise en valeur : rendre visible l’objet, le mettre en avant.
Contraste : c’est la différence entre les parties claires et foncées d’un dessin.
Intensité : couleurs vives.
Question : comment as tu fais pour transformer ton objet?