POUR TOUTES LES CLASSES DE 5E : SÉQUENCE 3, ARTS PLASTIQUES

Une fable en 2 cases

Consigne :

Choisis deux animaux parmi ceux proposés sur les fiches. (images en fin de séquence)

En deux vignettes et sans dialogue :

– montre dans la première, la rencontre entre les deux animaux ;

– puis, dans la seconde, leur réaction en concluant par une courte phrase de morale.

Contraintes :

– medium : dessin noir et blanc à l’encre

– format : A4 (pour 2 cases)

Compétence technique : Exploiter des informations et de la documentation, notamment iconique, pour servir un projet de création.

Compétence théorique : Confronter intention et réalisation dans la conduite d’un projet pour l’adapter et le réorienter, s’assurer de la dimension artistique de celui-ci.

Compétence culturelle : Expliciter la pratique individuelle ou collective, écouter et accepter les avis divers et contradictoires

Vocabulaire : vignette, cartouche, mise en scène, anthropomorphisme, onomatopée, idéogramme.

Vignettes : Image délimitée par un cadre et qui compose une bande dessinée.

Cartouche : Encadré rectangulaire comportant une description ou un commentaire.

Une onomatopée : mot qui imite un son ; les onomatopées constituent le bruitage de la bande dessinée.

Un idéogramme : icône, symbole ou petit dessin exprimant une pensée ou un sentiment.

5 s3 001

Blacksad, 5 tomes (2000/2013), scénario : Juan Díaz Canales, dessin : Juanjo Guarnido.

Mise en scène : ensemble que forme le décors, tenues des personnages, leur attitude, etc. (exemple : le théâtre).

Anthropomorphisme : donner aux animaux des motivations ou des émotions humaines (on appelle ça aussi l’humanisation).

5 s3 002

Le Chien et le Loup

Un Loup n’avait que les os et la peau,
Tant les chiens faisaient bonne garde.
Ce Loup rencontre un Dogue aussi puissant que beau,
Gras, poli, qui s’était fourvoyé par mégarde.
L’attaquer, le mettre en quartiers,
Sire Loup l’eût fait volontiers ;
Mais il fallait livrer bataille,
Et le Mâtin était de taille
À se défendre hardiment.
Le Loup donc l’aborde humblement,
Entre en propos, et lui fait compliment
Sur son embonpoint, qu’il admire.
« Il ne tiendra qu’à vous beau sire,
D’être aussi gras que moi, lui repartit le Chien.
Quittez les bois, vous ferez bien :
Vos pareils y sont misérables,
Cancres, hères, et pauvres diables,
Dont la condition est de mourir de faim.
Car quoi ? rien d’assuré : point de franche lippée ;
Tout à la pointe de l’épée.
Suivez-moi : vous aurez un bien meilleur destin. »
Le Loup reprit : « Que me faudra-t-il faire ?
– Presque rien, dit le Chien, donner la chasse aux gens
Portants bâtons, et mendiants ;
Flatter ceux du logis, à son Maître complaire :
Moyennant quoi votre salaire
Sera force reliefs de toutes les façons :
Os de poulets, os de pigeons,
Sans parler de mainte caresse. »
Le Loup déjà se forge une félicité
Qui le fait pleurer de tendresse.
Chemin faisant, il vit le col du Chien pelé.
« Qu’est-ce là ? lui dit-il. – Rien. – Quoi ? rien ? – Peu de chose.
– Mais encore ? – Le collier dont je suis attaché
De ce que vous voyez est peut-être la cause.
– Attaché ? dit le Loup : vous ne courez donc pas
Où vous voulez ? – Pas toujours ; mais qu’importe ?
– Il importe si bien, que de tous vos repas
Je ne veux en aucune sorte,
Et ne voudrais pas même à ce prix un trésor. »
Cela dit, maître Loup s’enfuit, et court encore.

 Jean de LA FONTAINE, Le Loup et le Chien, Livre I Fable V.

Question : Comment avez vous fait pour que la case 2 soit la suite de la case 1 ?

5 s3 004 5 s3 005