Hors Champ
Consigne : un événement inquiétant, étonnant surprenant à lieu dans la salle de classe. Montrez le nous sans que l’on puisse le voir directement sur la photo.
Contraintes :
On devra pouvoir comprendre ce qu’il est en train de se passer ou ce qu’il va se passer.
– Mise en scène
– Photographie
– Groupe de 2
Compétence technique. Prendre en compte les conditions de la réception de sa production dès la démarche de création, en prêtant attention aux modalités de sa présentation, y compris numérique.
Compétence Théorique. S’approprier des questions artistiques en prenant appui sur une pratique artistique et réflexive.
Compétence culturelle. Décrire et interroger à l’aide d’un vocabulaire spécifique ses productions plastiques, celles de ses pairs et des œuvres d’art étudiées en classe.
Vocabulaire : mise en scène, cadrage, point de vue, champ, hors champs, narration
Mise en scène : Disposition des éléments dans un espace (décors), avec l’intention de créer une atmosphère particulière.
Cadrage : Ce qu’on choisi de montrer dans l’image.
Point de vue : Endroit à partir duquel on voit la scène.
Champs : Ce qui est visible dans l’image
Hors champs : Ce qui se trouve hors de l’image.
Narration : Ce qui raconte une histoire.
Question : Comment avez vous fait pour raconter un fait en une image ?
Quel sentiment est renforcé par le hors champs ?