Autoportrait Mosaïque
Consigne :
En vous d’une photo de vous, réalisez un autoportrait « réaliste » en utilisant et composant avec des images et des dessins ayant un sens pour vous, (photos, images de magazines, images ou dessins imprimés.) celle-ci pourront être utiliser plusieurs fois.
Contraintes :
La réalisation devra être entièrement faite d’éléments collés sur le support.
Format A3.
Compétence technique: Choisir, mobiliser et adapter des langages et des moyens plastiques variés en fonction de leurs effets dans une intention artistique en restant attentif à l’inattendu.
Compétence Théorique: Explorer l’ensemble des champs de la pratique plastique et leurs hybridations.
Compétence culturelle: Expliciter la pratique individuelle ou collective,
Établir des liens entre son propre travail, les œuvres rencontrées ou les démarches observées.
Vocabulaire: autoportrait, portrait, mosaïque, fragments, composition, contraste, modelé.
Autoportrait : Se représenter soi-même mais pas uniquement physiquement.
Portrait : Représenter de façon ressemblante une personne avec sa tenue et ses expressions caractéristiques.
La Mosaïque : c’est est un art décoratif dans lequel on utilise des fragments de pierre colorées, d’émail, de verre, de pierre ou encore de céramique, pour former des motifs ou des figures. Quel que soit le matériau utilisé, ces fragments sont appelés des tesselles.
Fragments : Morceau d’une chose brisée ou déchirée, (les fragments d’une image).
Composition : Organisation réfléchie des éléments les un avec les autre et par rapport au support. Elle est basée sur des LIGNES DE FORCE (ou lignes directrices). Ce sont les directions principales que suivent les éléments principaux (formes géométriques, figures, couleurs).
Contraste : c’est la différence entre les parties claires et foncées d’un dessin.
Modelé : il désigne un procédé d’imitation des volumes, transcrits au moyen de hachures, de dégradés ou de rapport entre l’ombre et la lumière, par les moyens du dessin ou de la peinture sur un support.
Questions : Comment avez vous fait pour que l’on puisse reconnaître votre visage ?
En quoi votre travail peut il se rapprocher des œuvres de Raoul Hausmann ou de Jacques Prévert montrées en références ?