Super héros – allégorie
Consigne : Si vous étiez un super héros, quel serait votre super pouvoir ? En regardant votre dessin nous devons reconnaître immédiatement votre super pouvoir.
Contraintes : Inventez un super héros ou une super héroïne qui n’existe pas déjà, et dont le pouvoir est lié à la nature (éléments, faune, flore) .
Vous inventerez son costume et son symbole, blason ou logo en lien avec son super pouvoir et vous lui donnerez un nom.
Contrainte : Une image unique et sans dialogue
-Support feuille de dessin blanche 24×32
-Entièrement à la couleur.
Notions abordées : La création, la matérialité, le statut, la signification des images.
Compétence technique. Choisir, mobiliser et adapter des langages et des moyens plastiques en fonction de leurs effets dans une intention artistique.
(L’élève a-t-il réussi à représenter un personnage original ayant des super pouvoirs, à le mettre en valeur grâce à différents mediums (feutres, crayons de couleurs), en exploitant le travail des couleurs et de contrastes? A-t-il pris en compte la totalité de son format pour réaliser sa production (position et taille du ou des personnage(s), position du nom, du logo, travail du décors et des plans))?
Compétence Théorique. S’approprier des questions artistiques en prenant appui sur une pratique artistique et réflexive.
(L’élève a-t-il pris en compte les particularités de la représentation d’un super héros / héroïne (mise en action, costume, pose, couleurs logo)? A-t-il intégré dans sa production des éléments permettant de comprendre immédiatement et uniquement par le dessin le super pouvoir de son personnage (Effets, aura, mise en action, mise en situation, couleurs du costume, allégorie des symboles et équipements du héros/héroïne))?
Compétence culturelle. Expliciter la pratique individuelle ou collective, écouter et accepter les avis divers et contradictoires.
(L’élève peut-il décrire les actions plastiques qu’il a effectué pour réaliser sa production (choix du super pouvoir et de sa représentation, mise en scène/en action, mise en valeurs, points de vue, plans, profondeur)? Peut-il expliquer quels élément de sa production permettent de comprendre uniquement par le dessin le super pouvoir de son personnage (Effets, aura, mise en action, mise en situation, couleurs du costume, allégorie des symboles du nom et équipements du héros/héroïne))?
Vocabulaire : allégorie, mise en scène, mise en situation,
archétype, composition, blason, logo.
Allégorie : Elle consiste à représenter de façon imagée, en la matérialisant, une idée abstraite. On fait donc appel aux symboles. Un ensemble d’indices renvoie à une idée comme la justice, le temps, la mort etc. Elle peut faire appel à la personnification.
Mise en scène, mise en situation : C’est le fait de placer un ou des personnages dans un contexte, un cadre, un décor, une action.
Composition : Organisation réfléchie des éléments les un avec les autres et par rapport au support. Elle est basée sur des LIGNES DE FORCE (ou lignes directrices). Ce sont les directions principales que suivent les éléments principaux (formes ergométriques, figures, couleurs).
On appelle archétype un modèle « idéal » représentant une catégorie de personnage.
Un blason : c’est une description identifiant son porteur, pouvant être représentée sur un écu (bouclier), une armure, une bannière ou un tabar (tunique).
Un logo : c’est une représentation graphique d’une marque, d’une entreprise, ou d’un super héro.
Références :
Questions :
- Que deviez vous réaliser ?
- Quelles techniques et mediums avez-vous utilisé pour réaliser votre dessins ?
- Comment avez-vous fait pour montrer votre super pouvoir uniquement par le dessin ?