Héro médiéval fantastique – allégorie
EPI « livre dont vous êtes le héros. »
Consigne : Si vous étiez un héros médiéval fantastique , quel serait vos aptitudes, vos pouvoirs? En regardant votre dessin nous devons reconnaître immédiatement l’archétype de votre héro.
Contraintes : inventez un héros ou une héroïne médiéval fantastique qui n’existe pas déjà.Vous inventerez son son costume et son blason en lien avec l’histoire de votre personnage. Vous lui donnerez un nom.
-Support feuille de dessin blanche 24×32 en format portrait.
-Entièrement à la couleur.
Notions abordées : La création, la matérialité, le statut, la signification des images.
Compétence technique. Choisir, mobiliser et adapter des langages et des moyens plastiques en fonction de leurs effets dans une intention artistique.
Compétence Théorique. S’approprier des questions artistiques en prenant appui sur une pratique artistique et réflexive.
Compétence culturelle. Expliciter la pratique individuelle ou collective, écouter et accepter les avis divers et contradictoires.
vocabulaire : allégorie, mise en scène, mise en situation, composition, archétype, blason.
Allégorie : Elle consiste à représenter de façon imagée, en la matérialisant, une idée abstraite. On fait donc appel aux symboles. Un ensemble d’indices renvoie à une idée comme la justice, le temps, la mort etc. Elle peut faire appel à la personnification.
Statue de la Liberté,”La Liberté illuminant le monde”, Auguste Barthold, 1886 New York, sur l’île de Liberty Island au sud de Manhattan,
mise en scène, mise en situation : C’est le fait de placer un ou des personnages dans un contexte, un cadre, un décor, une action.
Portrait de Louis XIV en costume de sacre 1701–1701, Hyacinthe Rigaud, 2,77 m x 1,84 m, Musée du Louvre.
Composition : Organisation réfléchie des éléments les un avec les autre et par rapport au support. Elle est basée sur des LIGNES DE FORCE (ou lignes directrices). Ce sont les directions principales que suivent les éléments principaux (formes ergométriques, figures, couleurs).
Jacques Louis David, Le serment des Horaces, 1784
On appelle archétype un modèle « idéal » représentant une catégorie de personnage.
Un blason : c’est une description identifiant son porteur, pouvant être représentée sur un écu (bouclier), une armure, une bannière ou un tabar (tunique).
Conrad Grünenberg Wappenbuch « armorial », manuscrit bavarois datant de 1483.
Références :
sorcière Maléfique, du film d’animation La belle au bois dormant (Walt Disney Pictures 1959)
Frank Frazetta « Death Dealer » peinture réalisée en 1973.
Question : comment avez vous fait pour montrer vos aptitudes et vos pouvoirs uniquement par le dessin ?