Clair obscur
Consigne : Réalisez une série de quatre photos différentes mettant en scène le clair obscur.
- Technique : photographie à l’aide de votre téléphone, projecteurs.
Compétence technique : Choisir, organiser et mobiliser des gestes, des outils et des matériaux en fonction des effets qu’ils produisent.
(L’élève a-t-il composé sa photographie en prenant en compte l’éclairage pour mettre en évidence un clair obscur?)
Compétence théorique : Confronter intention et réalisation dans la conduite d’un projet pour l’adapter et le réorienter, s’assurer de la dimension artistique de celui-ci.
(L’élève est-il capable de concevoir une série de photographie mettant en scène la lumière en respectant la contrainte du clair obscur?)
Compétence culturelle : Dire avec un vocabulaire approprié ce que l’on fait, ressent, imagine, observe, analyse ; s’exprimer pour soutenir des intentions artistiques ou une interprétation d’œuvre.
(L’élèves peut-il décrire les choix qu’il a effectué pour réaliser sa production : (contraste, lumière, low key, high key…)? Peut-il expliquer en quoi son travail permet il de mettre en scène le clair obscur sous forme de série (composition, cadrage, point de vue, low key, high hey, champ/hors champ) ? Peut il établir le lien entre son travail et une référence culturelle?
Vocabulaires : Contraste, high-key et low-key en photographie, composition, champ/hors champ, cadrage, point de vue.
Contraste : Le contraste est la différence de couleur, de forme ou de matière qui permet de distinguer les éléments les uns des autres.
Le high-key et le low-key sont deux techniques utilisées en photographie qui permettent d’obtenir des rendus différents : Le premier repose sur une dominante des tons clairs grâce à une surexposition, tandis que le second repose sur une dominante des tons foncés par une sous-exposition.
Composition : La composition est la façon dont sont organisés les éléments visuels (ligne, forme, couleur, ton, texture) dans une production. Une bonne composition contribue à créer de l’harmonie et de l’équilibre. Elle guide le regard du spectateur à travers l’œuvre et transmet un message ou une signification. Elle sert à capter l’attention du spectateur.
Champ/ Hors champ :
Le Champ désigne l’espace contenu dans les limites d’un cadre. Lorsque l’on se trouve dans le champ d’un appareil photographique, c’est que l’on se trouve dans l’espace qui pourrait être photographié.
Le Hors-Champ désigne tout ce qui n’est pas visible dans le champ mais existe photographiée. Du coup, le hors-champ désigne également ce procédé cinématographique qui consiste à suggérer par des indices (ombres, personnages qui regardent, etc.) quelque chose ou quelqu’un qu’on ne photographie pas.
Cadrage: Le cadrage en photographie est la manière dont vous allez placer les éléments dans le cadre de votre photo. La façon de cadrer une scène donne une direction au regard du spectateur, créant une impression et racontant une histoire. Un bon cadrage met en valeur les éléments clés et élimine les distractions.
Point de vue : Le point de vue est l’endroit à partir duquel on observe la scène (point de vue frontal, en plongée, en contre plongée, aérien). Le point de vue peu totalement changer le message d’une photographie. Un point de vue inattendu peut donner plus d’impact ou provoquer de la surprise chez le spectateur.
Questions :
- Que deviez vous réaliser ?
- Quelles stratégies avez-vous utilisé pour réaliser votre production ?
- Comment montrez vous le clair obscur ?
- A quelles références vues en cours votre production peut-elle se rapprocher ?