POUR TOUTES LES CLASSES DE 4E : SÉQUENCE 7, ARTS PLASTIQUES 2018-2019

Hors Champ

Consigne : un événement inquiétant, étonnant surprenant à lieu dans la salle de classe. Montrez le nous sans que l’on puisse le voir directement sur la photo.

Contraintes :

On devra pouvoir comprendre ce qu’il est en train de se passer ou ce qu’il va se passer.

– Mise en scène

– Photographie

– Groupe de 2

Compétence technique. Prendre en compte les conditions de la réception de sa production dès la démarche de création, en prêtant attention aux modalités de sa présentation, y compris numérique.

Compétence Théorique. S’approprier des questions artistiques en prenant appui sur une pratique artistique et réflexive.

Compétence culturelle. Décrire et interroger à l’aide d’un vocabulaire spécifique ses productions plastiques, celles de ses pairs et des œuvres d’art étudiées en classe.

Vocabulaire : mise en scène, cadrage, point de vue, champ, hors champs, narration

Mise en scène : Disposition des éléments dans un espace (décors), avec l’intention de créer une atmosphère particulière.

Cadrage : Ce qu’on choisi de montrer dans l’image.

Point de vue : Endroit à partir duquel on voit la scène.

Champs : Ce qui est visible dans l’image

Hors champs : Ce qui se trouve hors de l’image.

Narration : Ce qui raconte une histoire.


Mac Adams, Still life with Lichtenstein, 1977


Jacques Monory, Melancolie N°2 , 1989

Friedrich Wilhelm Murnau, Nosferatu le vampire, 1922 (Film)

Fritz Lang, M le maudit, 1931 (Film)

Alain Fleischer, L’âme du couteau, 1982

Question : Comment avez vous fait pour raconter un fait en une image ?

Quel sentiment est renforcé par le hors champs ?