Comics engagé
Consigne :
Imaginez une couverture de comics mettant en scène un super héro soviétique de votre invention et son ennemi ou un super méchant représentant un des travers de la société actuelle (capitalisme à outrance, consumérisme, réseaux sociaux…).
Contraintes :
– Technique libre
– Format A4
– Reprendre les codes formels des affiches de propagande de la période de la guerre froide
– Mettre en scène le héro combattant l’ennemi
Compétence technique : Exploiter des informations et de la documentation, notamment iconique, pour servir un projet de création.
Compétence théorique : Faire preuve d’autonomie, d’initiative, de responsabilité, d’engagement et d’esprit critique dans la conduite d’un projet artistique.
Compétence culturelle : Prendre part au débat suscité par le fait artistique
Vocabulaire : Mise en scène, cadrage, composition, symbole, allégorie, propagande, art engagé
Mise en scène : décors et actions des personnages permettant de donner du sens à l’image.
Cadrage : Le cadrage permet de décider ce qu’on veut donner à voir dans une image et cacher ce qu’on ne veut pas montrer.
Publicité Kodak, dans les années 1970, montrant avec humour les effets du cadrage.
Composition : disposition réfléchie de plusieurs éléments dans un même espace.
Symbole : Objet, image qui représente quelque chose d’autre par association, ressemblance (symboles religieux, informatiques, mathématiques, etc). Les symboles sont bien souvent universels.
Symboles mathématiques.
Allégorie : Représenter quelque chose d’abstrait par une forme concrète (mort, justice, victoire, république…).
Gaetano Gandolfi, Allégorie de la justice, 1760, 34 X 44 cm.
Wang Guangyi, Great Criticism Coca Cola, 1992.
→ Great Criticism Coca-Cola, met en scène l’ouvrier, la paysanne et le garde rouge, personnages symbolique du maoisme mais aussi plus largement de la nation chinoise. Ils tiennent ensemble le Petit Livre Rouge et brandissent le drapeau rouge communiste. Le fond avec ses chiffres mais aussi comme sur toutes les affiches de cette série apparaissent des logos publicitaires occidentaux mondialement connus. Il dénonce par là le déferlement de marques sur la Chine ainsi que la société de consommation. Cela exprime aussi sa critique de l’évolution politique de son pays, qui utilise la propagande politique et la société de consommation dans le but de contrôler les individus.
Propagande : Techniques de persuasion, cherchant à propager une idée, une opinion, une idéologie ou une doctrine et stimuler l’adoption de comportements au sein d’un public-cible.
Alexandre Rodchenko, « Portrait of Lily Brick »,1924, propagande russe.
Shepard Fairy, Barack Obama « HOPE », 2008, qui reprend les codes de la propagande de Rodchenko.
Art engagé : Art défendant une cause, et qui cherche à faire réfléchir et s’interroger sur des faits de société.
Mister Thoms, PARAPAPPAPPAA, 2018.
Question : Comment as-tu fais pour montrer l’opposition entre le super héro soviétique et le super-méchant représentant un des travers de la société actuelle ?
En quoi ton travail s’inspire -t-il de la propagande de la guerre froide ?