Qu’est-ce que la section sportive athlétisme ?
La section athlétisme concerne environ une quinzaine d’élève en 6ème et en 5ème qui bénéficient de 3 heures d’athlétisme en plus dans leur emploi du temps répartis les lundis et les vendredis de 15h30 à 17h00.
L’élève s’engage à :
- S’inscrire à l’Association Sportive du collège et participer à au moins 4 compétitions d’athlétisme UNSS les mercredis après-midi.
- Représenter le collège lors des championnats départementaux et académiques.
- Être motivé par ce sport et participer activement en cours. (Une note d’athlétisme sera ajoutée dans le bulletin et comptera dans la moyenne générale de l’élève.)
- Rester en classe athlétisme en 5ème. ( En 4ème et 3ème, cette option disparaît. )
Comment savoir si cette section va me plaire ?
L’athlétisme est une pratique sportive et ludique. Il faut donc aimer le sport et être sportif pour faire cette option. ( Des tests de sélection ont lieu au collège Gabriel Havez chaque année en juin. )
C’est aussi une pratique sportive compétitive (en 2012, 2013 et 2014, les élèves du collège ont participé aux championnats de France UNSS à Rouen, Bordeaux et Poitiers et ont obtenu plusieurs titres départementaux et académiques ; Ils ont également obtenu une 2ème place au championnat de France à Bordeaux !).
Article paru dans le courrier picard :
Les athlètes de Gabriel-Havez vice-champions de France
PUBLIÉ LE 25/02/2013
Courrier picard
Pour la seconde année consécutive, le collège Gabriel-Havez de Creil a été présent lors des championnats de France d’athlétisme indoor UNSS. Après avoir été champion d’académie en saut et en vitesse, les deux équipes ont brillé lors de ces championnats, qui ont eu lieu à Bordeaux du 1 er au 3 février.
L’équipe de vitesse du collège, composée de Lino Kinzonzi, Lise Loubaki, Amos Lubaki, Oumi N’Diay et Samuel Pierre, termine sur la deuxième marche du podium.
« C’est une très belle performance, souligne le professeur d’Éducation physique et sportive (EPS) Céline Lorrain. Je peux compter sur un excellent groupe, avec des élèves qui ont des qualités athlétiques hors normes. Ces résultats créent d’ailleurs une véritable dynamique au sein de notre collège, classé ZEP (ndlr : zone d’éducation prioritaire), et attirent de nouveaux élèves vers cette activité. »
L’équipe de saut, composée de Ousmane Aw, Lino Kinzonzi, Lise Loubaki, Oumi N’Diaye et Samuel Pierre, se classe à la 13 e place.
Ces deux équipes sont constituées quasiment des mêmes athlètes, âgés de 13 à 16 ans, et d’une jeune officielle, Hamda Hasnia. « On est obligé d’en avoir une, sans elle l’équipe n’aurait pas pu se qualifier à ces championnats. Elle est spécialisée et juge les concours du lancer. Elle fait d’ailleurs partie intégrante du groupe. »