POUR TOUTES LES CLASSES DE 6E : SÉQUENCE 4, Arts Plastiques, 2020/2021

Représenter une émotion

Consigne : Représentez l’émotion de votre choix seulement à partir de formes abstraites (colère, peur, joie,tristesse).

Technique : papiers de couleurs, collage.

– Recouvrir au maximum la feuille

– dessin interdit !

Notion abordée :  collage, abstraction, figuration. permettre aux élèves de s’interroger sur la  représentation des émotions.

Compétence technique. Rechercher une expression personnelle en s’éloignant des stéréotype.

(Comment l’élève a-t-il utiliser le collage affin de représenter une émotion. : couleurs, formes, composition, organisation)

Compétence Théorique. Se repérer dans les étapes de la réalisation d’une production plastique individuelle ou collective, anticiper les difficultés éventuelle.

(Comment l’élève c’est-il organisé, travail du fond et des formes, par quoi à il commencer? L’élève a-t-il surmonté les difficultés qu’il a rencontré dans la production d’un travail uniquement par collage)

Compétence culturelle.Décrire et interroger à l’aide d’un vocabulaire spécifique ses productions plastiques, celles de ses pairs et des œuvres d’art étudiées en classe.

(L’élève peut-il décrire les actions plastiques qu’il a effectué pour réaliser sa production (choix des couleurs, des formes). L’élève peut il expliquer en quoi ces choix lui ont permis de représenter l’émotion qu’il a choisi.

Vocabulaires : collage, émotion, abstraction, composition.

Collage : technique de création artistique qui consiste à assembler par le collage des éléments séparés, de toutes natures : extraits de journaux avec texte et photos, papier peint, documents, objets divers.

Émotion : La tristesse, la peur, la joie, la colère, la surprise, le dégoût…

Abstraction : L’art abstrait ne représente pas le monde visible. On crée une œuvre grâce à de la matière, des lignes, la couleurs. C’est le contraire de l’art figuratif.

Composition : Action d’assembler et de disposer des éléments dans un même espace.

001 S7 6
Giacomo Balla, La guerre, 1916.
Robert Delaunay - Rythme, Joie de vivre
Robert Delaunay, Rythme, Joie de vivre, huile sur toile, 1930.

Question : Comment avez-vous montrez une émotion (couleurs, formes, composition)?