POUR TOUTES LES CLASSES DE 5E : SÉQUENCE 2 A RÉALISER A LA MAISON, ARTS PLASTIQUES, 2019/2020.

Chimères

Consigne :
Imaginez une chimère et son environnement.

Contraintes : elle devra comporté au moins 2 têtes, un corps, des pattes avant, des pattes arrière, une queux et des ailles, provenant à chaque fois d’animaux diffèrent.

  • dessin et collages obligatoire.
  • Feuille blanche
  • réalisation en couleurs

Compétence technique. Explorer l’ensemble des champs de la pratique plastique et leurs hybridations.

Compétence Théorique. Confronter intention et réalisation dans la conduite d’un projet pour l’adapter et le réorienter, s’assurer de la dimension artistique de celui-ci.

Compétence culturelle. Décrire et interroger à l’aide d’un vocabulaire spécifique ses productions plastiques, celles de ses pairs et des œuvres d’art étudiées en classe.

Vocabulaire : chimère, collage, hybridation, fusion, fragment.

Chimère : Monstre fabuleux, de formes diverses, constitué de plusieurs parties d’animaux différentes.

Collage : technique de création artistique qui consiste à assembler par le collage des éléments séparés, de toutes natures : extraits de journaux avec texte et photos, papier peint, documents, objets divers.

Henri Matisse, Le Roi triste, 1952, collage, papiers gouachés et découpés, 292 × 386 cm

Hybridation : croisement ou mélange d’éléments différents.

Fusion : mélange de plusieurs éléments différents de manière à ce qu’ils ne forment plus qu’un.

Fragments : Morceau d’une chose brisée ou déchirée, (les fragments d’une image)

5 T2 S4 003

Joan FONTCUBERTA, Fauna, 1985-1989,
installation (photographies, textes, cartographies, schémas, vitrines et vidéos)

5 T2 S4 002

André breton, jacqueline lamba, yves tanguy, jannette Tanguy, Cadavre exquis, 1938

5 T2 S4 004

Max Ernst, L’Ange du foyer, 1937, huile sur toile, 114 x 146 cm

Questions : comment avez vous fait pour réaliser une chimère en mélangeant dessin et collage ?

Quel est le lien entre la chimère et son environnement ?

Quelques conseils et pistes de travail

Dans cette séquence vous serez évalué sur votre capacité à utiliser des techniques différentes dans une même réalisation et sur la cohérence entre votre chimère et le lieu où elle vie.

Vous pouvez réfléchir à son aspect en vous demandant se qu’elle mange, si elle vie dans un pays chaud ou froid, en foret, en montage, dans une grotte …Mais aussi si elle vie en groupe ou seul.

Cella peut vous guider dans le choix des têtes, de la couleurs du pelage ou des plumes, si elle a des écailles, si elle a des rayures ou des taches pour se camouflée.

Cette production doit comporter du dessin et du collage pour la représentation de votre chimère.

Vous pouvez faire un dessin au crayon de papier pour ensuite en remplacer certaine partie par des collages.

N’oublier pas ensuite de mettre en couleurs votre dessin (chimère et décor)

pour les collage vous pouvez utiliser des images imprimées, prise dans des vielles revues, des journaux, ou des publicités. Vous pouvez aussi utiliser des papiers de couleurs, ou peindre, colorier, des feuilles de couleurs pour ensuite en découper des parties et réaliser les collages.

Enfin ne négligez pas le décors, il doit être réalisé uniquement en dessin mais entièrement à la couleur. On doit aussi bien comprendre le lien entre votre chimère et le lieu où vous l’avez représenté.

Pour finir, n’oublier pas que la Chimère est le sujet principal de cette production, ne la faite pas trop petite et elle dois ressortir, etre mise en avant, dans votre travail.

Rendu des travaux pour le 20 Avril 2020.