Pour toutes les classes de 3e : séquence 6

Maquette papier

Consigne :

Réalisez en groupe de 2 la maquette papier d’une construction.

Technique :

– feuille raisin asymétrique (couper sur la diagonale) + scotch.

Contrainte :

– être la plus haute possible.

– Être « stable » et tenir debout tout seul.

– dont un des éléments devra tenir en partie dans le vide.

– la surface au sol devra faire au minimum 15 cm de côté

Notions abordées: La présence matérielle de l’œuvre dans l’espace: le rapport d’échelle. l’Architecture.

Compétence technique. Choisir, mobiliser et adapter des langages et des moyens plastiques variés en fonction de leurs effets dans une intention artistique en restant attentif à l’inattendu.

Compétence Théorique. Concevoir, réaliser, donner à voir des projets artistiques, individuels ou collectifs.

Compétence culturelle. Expliciter la pratique individuelle ou collective, écouter et accepter les avis divers et contradictoires.

Établir des liens entre son propre travail, les œuvres rencontrées ou les démarches observées.

 

Vocabulaire : sculpture, assemblage, volume, 3 dimensions, 3D, stabilité, port-à-faux, architecture.

Sculpture : Forme en volume, en relief.

Assemblage : Ajouter plusieurs éléments différents ensemble.

Volume : c’est la place que quelque chose prend dans l’espace (longueur, largeur et épaisseur).

3 dimensions : l’objet appartient au monde réel (on peut le toucher).

3D: l’objet n’existe que dans un univers virtuel ( on ne peut pas le toucher).

Stabilité : tenir en équilibre.

Architecture : c’est une pratique artistique, permettant de réaliser des constructions ayant une fonction et qui sont conçues pour un usage quotidien.

5 T2 S5 001

City Hall de Londres, 2002, Norman Foster.

5 T2 S5 003

Maison sur la cascade, Pennsylvanie, États-Unis, 1936-1939 (1935), Frank Lloyd Wright.

5 T2 S5 002

Tours Duo, Paris, en cours de construction, Jean Nouvel.

Question : Comment avez vous réussi à rendre une maquette stable malgré la hauteur et le ou les porte-à-faux ?

Votre construction peut elle être considéré comme une architecture ou une sculpture ?  expliquez pourquoi.