POUR TOUTES LES CLASSES DE 3E : SÉQUENCE 5, Arts Plastiques, 2021/2022

Fais ta pub !

Consigne : Réalise une affiche qui pourrait convaincre un employeur de t’offrir le travail de tes rêves. L’autoportrait n’est pas obligatoire.

Contraintes : le texte sera limité à un ou deux slogans/ phrases maximum l’affiche doit être lisible et mettre en évidence les compétences.

Format A3 ;

Technique traditionnelle libre, le slogan ou le titre pourront être imprimé ou collé.

Notions abordées : la communication par l’image, la composition, permettre aux élèves de s’interroger sur la différence entre des images de communication, de publicité et des images de propagande.

Compétence technique : Choisir, mobiliser et adapter des langages et des moyens plastiques en fonction de leurs effets dans une intention artistique.

(L’élève a-t-il réussit à réaliser une affiche lisible et compréhensible, mettant en valeur ces compétences. A-t-il réussit à équilibrer le fond les formes et le slogan ; à harmoniser les différentes techniques utiliser afin d’organiser un ensemble cohérent. L’élève a-t-il réaliser un slogan lisible et compréhensible en prenant soin de sa calligraphie?)

Compétence théorique : Prendre en compte les conditions de la réception de sa production dès la démarche de création, en prêtant attention aux modalités de sa présentation.

(L’élève a-t-il réussi à faire comprendre quelles compétences il a mis en valeur dans son affiche, en tenant compte de sa composition et du sens de lecture de celle-ci. A-t-il réussit à attirer l’œil du spectateur, à le convaincre, par entre autre la pertinence des choix visuels représentant ses compétences et du ou des slogans)

Compétence culturelle : Expliciter la pratique individuelle ou collective, écouter et accepter les avis divers et contradictoires.

Établir des liens entre son propre travail, les œuvres
rencontrées ou les démarches observées.

(L’élève peut-il décrire les actions plastiques qu’il a effectué pour réaliser sa production : composition, organisation, travail du fond et des formes, slogan, position et calligraphie. L’élève peut-il expliquer en quoi ces choix lui ont permis de réaliser une affiche mettant en valeur ses compétences. L’élève peut-il expliquer en quoi son travail peut se différencier d’une affiche de propagande (objectifs, message, utilisation…))

Vocabulaire : composition, typographie, accroche, contraste, mise en scène, mise en valeur, propagande.

Composition : Organisation réfléchie des éléments les un avec les autre et par rapport au support. Elle est basée sur des LIGNES DE FORCE (ou lignes directrices). Ce sont les directions principales que suivent les éléments principaux (formes ergométriques, figures, couleurs).

Jacques Louis David, Le serment des Horaces, 1784 .

la typographie : elle désigne les différents procédés de composition et d’impression utilisant des caractères et des formes en relief, ainsi que l’art et la manière d’utiliser les différents types de caractères dans un but esthétique et pratique. Elle peut servir à crée une ambiance et renforcer le concept d’une production graphique.

Koloman Moser – Affiche pour la 13e exposition de la sécession viennoise – 1902.

Accroche: en publicité, un élément qui attire le regard, généralement le slogan.

Barbara KRUGER, I shop therefore I am (J’achète donc je suis, 1987
Montage photographique, Sérigraphie sur vinyle, 281,9 x 287 cm.

Contraste : c’est la différence entre les parties claires et foncées d’un dessin.

Barbara KRUGER , your body is a battleground (Ton corps est un champ de bataille), 1989,
Montage photographique, Sérigraphie sur vinyle, 183 x183 cm.

Mise en scène : organiser des éléments les uns par rapport au autres, pour créer une ambiance.

Shepard Fairey (Obey). Power and equality, 2019,
Utilisation de symboles pour appuyer un message :
Symbole du genre féminin, colombe, référence à la statut de la liberté, la fleur de lotus, signe peace and love (hippie).

Mise en valeur : rendre visibles les caractéristiques fortes et positives d’une image, d’un sujet, le mettre en avant.

Shepard Fairey (Obey), Barack Obama “Hope” , affiche pour la campagne présidentielle américaine de 2008

Propagande : Techniques de persuasion, cherchant à propager une idée, une opinion, une idéologie ou une doctrine et stimuler l’adoption de comportements au sein d’un public-cible.

Alexandre Rodchenko, « Portrait of Lily Brick »,1924, propagande russe.
Affiche de Propagande Soviétique
Cette affiche de propagande indique : « Homme soviétique – sois fier, tu as ouvert à la Terre le chemin des étoiles ! » 1963
Propagande Allemande Première Guerre Mondiale 1914-1918
” VOUS AUSSI DEVRIEZ REJOINDRE LA REICHSWERH”

Questions :

Comment as tu fait pour mettre en valeur tes compétences à travers l’affiche ? Est elle convaincante ?

Qu’est ce qui différencie ton affiche d’une affiche de propagande ?