POUR TOUTES LES CLASSES DE 3E : SÉQUENCE 4, Arts Plastiques, 2020/2021

Un CV en Images

Consigne : représentez aux minium 3 compétences que vous devriez acquérir afin de pouvoir exercer le métier que vous avez choisis.

Contrainte :

• vous devrez montrer la compétence (action, mouvement, utilisation) et/ou son acquisition dans le temps.
  • Elles devront être organisées et composées sur un format A3.

Notions abordées : la composition, la suite séquentielle, permettre aux élèves de s’interroger sur la représentation du mouvement et du temps.

Compétence technique : Choisir, mobiliser et adapter des langages et des moyens plastiques en fonction de leurs effets dans une intention artistique.

(L’élève a-t-il réussit à montrer le passage du temps et/ou le mouvement dans les différentes représentations de ces compétences. A-t-il réussi à composer son dessin en organisant les différents éléments représentés dans son format (position, taille, fond et formes).

Compétence théorique : Confronter intention et réalisation dans la conduite d’un projet pour l’adapter et le réorienter, s’assurer de la dimension artistique de celui-ci.

(L’élève a-t-il réussi à faire comprendre quelles compétences il a représenté en utilisant des suites séquentielles d’images, en tenant compte du mouvement, de sa décomposition, ou de la représentation du passage du temps, par entre autre l’emploi d’ellipses).

Compétence culturelle : Expliciter la pratique individuelle ou collective, écouter et accepter les avis divers et contradictoires.

(L’élève peut-il décrire les actions plastiques qu’il a effectué pour réaliser sa production : suites séquentielles, cadrage, action, mouvement, point de vue, plans, ellipses. Peut-il expliquer comment son travail nous permet de comprendre quelles compétences il a voulu représenter et mis en valeur).

Vocabulaire : vignette, cadrage, point de vue, suite séquentielle, ellipse, décomposition, composition, adaptation au format.

Vignettes : Image délimitée par un cadre et qui compose une bande dessinée.

Cadrage : c’est ce que tu décide de montrer à l’intérieur de ton image (Gros plan, plan rapproché, plan américain, plan d’ensemble, etc).

Claude Gellée, L’Embarquement de la reine de Saba, 1648

Point de vue : il dépend de l’endroit où tu observes la scène (point de vue frontale : de face ; point de vue en plongée : de haut ; point de vue en contre plongée : de bas ; point de vue aérien : comme en avion).

François Schuiten – Les Cités Obscures “La Théorie du grain de sable” vol. 2 – Editions Casterman, 2008

Suite Séquentielle: images fixes ou animées qui se suivent et montrent un mouvement, une action.

Walking Dead, Nowayout, Charlie Adlard

Ellipse : temps qui passe entre deux cases ou deux scènes. Elle permet d’éviter de montrer des événements sans importance

Hugo Pratt, Corto Maltese, Les Celtiques, Paris, Casterman, 2011.

Décomposition : lorsqu’on divise quelque chose en plusieurs unités. Par exemple : décomposer un mouvement en le découpant en plusieurs étapes.

Giacomo Balla, VelocitaIn Motocicletta, 1913.

Composition : Organisation de plusieurs éléments les uns avec les autres afin de former un ensemble.

Adaptation au format :
Adapter la composition du dessin en fonction du format utilisé. Médiums et outils utilisés.

Questions :

Comment avez-vous fait pour représenter le mouvement et /ou le passage du temps dans vos productions ?

Comment avez-vous fait pour nous faire comprendre, dans vos productions, quelles compétences il vous faudra acquérir ?