POUR TOUTES LES CLASSES DE 3E : SÉQUENCE 3, Arts Plastiques, 2021/2022

Vous ressentez de plus en plus …

Quelle est l’émotion vous ressentez en imaginant votre futur métier?

Consigne :

Représentez l’émotion qui vous envahir (crescendo) face au métier que vous aimeriez faire. (Peur, angoisse, tristesse, joie, enthousiasme, doute…)

Imaginez une suite ou une séquence d’images expressives pouvant être figurative ou abstraite représentant cette émotion .

• Techniques libres (gouaches, aquarelle, techniques sèches, collages, constructions…)
  • Format raisin à utiliser en totalité avec la possibilité de le découper.
  • votre production devra être afficher ou exposer dans la salle de classe.

Compétence technique : Choisir, mobiliser et adapter des langages et des moyens plastiques variés en fonction de leurs effets dans une intention artistique en restant attentif à l’inattendu.

(L’élève est capable de composer son travail, faire des choix plastiques et techniques permettant de représenter son ressenti dans une suite d’images ou de productions (organisation et composition du ou des formats/productions, cohérence du cens de lecture, dispositif de présentation)).

Compétence théorique : S’approprier des questions artistiques en prenant appui sur une pratique artistique et réflexive.

(L’élève comprend comment une œuvre peut devenir expressive sans forcément utiliser le réalisme. L’élève a-t-il pris en compte les particularités de la représentation d’une émotion de manière progressive (intensités, couleurs, tailles des formats ou des production).

Compétence culturelle : Dire avec un vocabulaire approprié ce que l’on fait, ressent, imagine, observe, analyse ; s’exprimer pour soutenir des intentions artistiques ou une interprétation d’œuvre.

, (L’élève peut-il décrire les actions plastiques qu’il a effectué pour réaliser sa production (choix, progression dans les représentations, collages, parties graphiques, volumes, présentation). L’élève peut il expliquer en quoi son travail peut il se rapprocher des œuvres expressionnistes : formes, couleurs, mouvements, thématique)

Notions abordées : L’expressionnisme, L’abstraction (Parcours avenir). Permettre aux élèves de s’interroger sur les possibilités plastiques de représenter et transmettre une émotion.

La suite séquentielle: permettre aux élèves de se confronté à une production se décomposant en plusieurs réalisations progressive.

Vocabulaires : Expressionnisme, Art figuratif, Abstraction, Collage, Suite séquentielle.

Expressionnisme : Forme d’art cherchant à représenter l’intensité de l’expression.de l’émotion

L’expressionnismeest un courant artistique apparu au début du XXe siècle, en Europe du Nord, particulièrement en Allemagne. Il a touché de multiples domaines artistiques : la peinture, l’architecture, la littérature, le cinéma. il est la projection d’une subjectivité qui tend à déformer la réalité pour inspirer au spectateur une réaction émotionnelle.

Les caractéristiques de base de l’expressionnisme sont : des couleurs vives, des formes déformées, en deux dimensions, sans perspective.

Edvard Munch, Le cri, 1893, 91 x 73,5 cm.
Otto Dix, triptyque La Guerre , 1929 -1932

Art Figuratif:  Style artistique se basant sur des formes réelles. Il peut être réaliste ou stylisé.

JP Mika, Kiese na kiese (Le Bonheur et la Joie), huile et acrylique sur toile , 168,5×119 cm, 2014.

Abstraction : L’art abstrait ne représente pas le monde visible. On crée une œuvre grâce à de la matière, des lignes, la couleur. C’est le contraire de l’art figuratif.

Giacomo Balla, La guerre, 1916.
Jackson Pollock Rythme d’automne (numéro 30), 1950

Collage : technique de création artistique qui consiste à assembler par le collage des éléments séparés, de toutes natures : extraits de journaux avec texte et photos, papier peint, documents, objets divers.

Raoul Hausmann (1886 – 1971), ABCD, 1923 – 1924, Encre de Chine et illustrations de magazine découpées et collées sur papier, 40,4 x 28,2 cm.

Suite séquentielle:
ensemble d’images fixe ou animées qui se suivent et montrent un mouvement, une action une expression.

Walking Dead, Nowayout, Charlie Adlard

Questions :Comment avez-vous fait pour représenter l’émotion que vous avez choisi de façon expressive dans une production presentant une séquence d’images ou de réalisation?

En quoi votre travail peut il se rapprocher d’œuvres expressionnistes ?