POUR TOUTES LES CLASSES DE 3E : SÉQUENCE 3, Arts Plastiques, 2020/2021

Futur entravé ? (futur impossible?)

Quelle est la peur qui vous empêcherait d’atteindre votre objectif (métier choisi) ? Que ressentez-vous ?

Consigne :

Imaginez une composition représentant l’émotion ressentie face à cette peur.

– techniques mixtes (aquarelle, techniques sèches, collages)

– format A3

Compétence technique : Choisir, mobiliser et adapter des langages et des moyens plastiques variés en fonction de leurs effets dans une intention artistique en restant attentif à l’inattendu.

(L’élève est capable de composer son travail, faire des choix plastiques et techniques permettant de représenter son ressenti).

Compétence théorique : S’approprier des questions artistiques en prenant appui sur une pratique artistique et réflexive.

(L’élève comprend comment une œuvre peut devenir expressive sans forcément utiliser le réalisme).

Compétence culturelle : Dire avec un vocabulaire approprié ce que l’on fait, ressent, imagine, observe, analyse ; s’exprimer pour soutenir des intentions artistiques ou une interprétation d’œuvre.

(L’élève peut-il décrire les actions plastiques qu’il a effectué pour réaliser sa production (choix, collages, parties graphiques. L’élève peut il expliquer en quoi son travail peut il se rapprocher des œuvres expressionnistes : formes, couleurs, mouvements, thématique)

Notions abordées : L’expressionnisme, L’abstraction (Parcours avenir). Permettre aux élèves de s’interroger sur les possibilités plastiques de représenter et transmettre une émotion.

Vocabulaires : Expressionnisme, Abstraction, Collage

Expressionnisme : Forme d’art cherchant à représenter l’intensité de l’expression.de l’émotion

L’expressionnismeest un courant artistique apparu au début du XXe siècle, en Europe du Nord, particulièrement en Allemagne. Il a touché de multiples domaines artistiques : la peinture, l’architecture, la littérature, le cinéma. il est la projection d’une subjectivité qui tend à déformer la réalité pour inspirer au spectateur une réaction émotionnelle.

Les caractéristiques de base de l’expressionnisme sont : des couleurs vives, des formes déformées, en deux dimensions, sans perspective.

Edvard Munch, Le cri, 1893, 91 x 73,5 cm.
Otto Dix, triptyque La Guerre , 1929 -1932

Abstraction : L’art abstrait ne représente pas le monde visible. On crée une œuvre grâce à de la matière, des lignes, la couleur. C’est le contraire de l’art figuratif.

Giacomo Balla, La guerre, 1916.
Jackson Pollock Rythme d’automne (numéro 30), 1950

Collage : technique de création artistique qui consiste à assembler par le collage des éléments séparés, de toutes natures : extraits de journaux avec texte et photos, papier peint, documents, objets divers.

Raoul Hausmann (1886 – 1971), ABCD, 1923 – 1924, Encre de Chine et illustrations de magazine découpées et collées sur papier, 40,4 x 28,2 cm.

Questions : Comment avez-vous fait pour représenter l’émotion que vous avez choisi de façon expressive?

En quoi votre travail peut il se rapprocher d’œuvres expressionnistes ?