Nouvel article : Un ex-boxeur en garde à vue pour avoir agressé un policier

Dans le cadre de la résidence de journaliste, nos élèves sont amenés à rédiger des articles sur un sujet d’actualité. Ces articles seront ensuite publiés sur un site temporaire : Canard Havez.

Christophe Dettinger est un ancien boxeur, deux fois champion de France des poids légers. Samedi 6 janvier 2019, lors d’une manifestation à Paris, un affrontement à éclaté entre les manifestants et les forces de l’ordre sur une passerelle reliant les deux rives de la Seine. L’ex-boxeur a agressé deux policiers en les rouant de coups. Le lendemain, il diffusa une vidéo sur les réseaux sociaux ou il justifiait son geste. Il dit avoir été aspergé de gaz lacrymogène avec sa femme et un ami et pour se défendre, il a agressé les deux policiers. Il affirme avoir mal agi mais s’être défendu après s’être fait gazer. Christophe Dettinger s’est presenté à la police dans la matinée et a été placé en garde a vue. Les deux policiers ont également témoigné : « C’est de la méchanceté gratuite », « Nous n’avions eu aucun geste agressif envers eux ». Une cagnotte de soutien a été mis en place pour soutenir Christophe Dettinger, plus de 117 000 euros on été récoltés en seulement 4 jours. La plateforme Leetchi qui hébergeait la cagnotte a affirmé que l’argent récolté ne sera pas versé à l’ex-boxeur mais servirait uniquement à rembourser ses frais de justice. Le reste sera rendu aux donateurs.
Source : Libération, Le Monde
La bavure du gendarme Didier Andrieux
Samedi 5 janvier à Toulon, lors d’une manifestation des gilets jaunes, un commandant de police appelé Didier Andrieux a été filmé en train de frapper deux personnes. Un gilet jaune a été violemment agressé sur le capot d’une voiture et la seconde personne non identifiée a été filmée en train de se faire interpeller par des agents de police. Didier Andrieux lui a donné deux coups de poing au visage. Le commandant Andrieux n’en est pas à son premier coup d’éclat. En 2015, il a donné un coup de coude a un collègue et il a reçu pour cela un avertissement de la part de sa hiérarchie.
Source : France info, Le Monde
Rédacteurs : JOAO KUMBANA Leticia, SAKO Adjaratou, OUTOUIA Jawad, TRAORE Aminata